La RSE , un cercle vertueux pour les entreprises ?

cercle vertueux

La RSE, un cercle vertueux pour les entreprises ?

Quand nous parlons de RSE, nous pouvons penser communément à l’aspect environnemental.

Or, un pilier fondamental de ce terme est le sociétal qui est tout aussi important d’un point de vue interne ou externe.

La société Vinci Energies France a demandé à l’ensemble de ses parties prenantes de remplir un questionnaire QSSE. C’est à dire, leur faire signer une charte éthique et un code de conduite anti-corruption dans le cadre de la loi Sapin II. L’objectif étant de mener une politique d’achat responsable et de sensibiliser l’ensemble de leurs partenaires à l’aspect éthique de leur activité.

D’un point de vue interne à l’entreprise, nous pouvons prendre l’exemple d’Engie, où un nombre important d’initiatives ont été mises en place ces dernières années pour devenir une société de plus en plus inclusive. Ces actions ont été menées pour favoriser :

  • La formation et l’aide à l’emploi des jeunes issus de quartiers prioritaires
  • La mise en place d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap,
  • Des actions d’informations faites auprès des jeunes filles lycéennes ou étudiantes sur les possibilités de formation et de carrières pour les encourager à s’orienter vers des études scientifiques et technologiques.

Par le prisme de l’aspect environnemental ou sociétal, le cercle vertueux de la RSE opère systématiquement. Comme le témoigne Vinci et sa politique d’achats responsables, elle a permis une réduction notable de son bilan carbone. De la même manière, une prise de conscience des enjeux environnementaux, impacte forcément sur l’aspect sociétal de l’écosystème d’une entreprise.

cercle vertueux

Engie : L’inclusivité comme valeur primordiale

« La mixité et la diversité font partie intégrante de nos valeurs, de notre attractivité et de notre dynamisme. Cette diversité, engagée avec nos partenaires sociaux au travers de dispositifs et d’accords d’entreprise, nous permet de nous adapter, de multiplier les perspectives, d’innover et d’être à l’image de la société à laquelle nous contribuons. Notre entreprise rassemble des femmes et des hommes riches de leur parcours, de leur singularité et de leur histoire. C’est une véritable richesse dans notre quotidien et un réel levier de performance pour l’entreprise. »

Yasmina Zid, Directrice RSE & Transformation, Référente RH Outremer – BU Villes & Collectivités

Recommended Posts