Témoignages sur cette démarche RSE
Pour beaucoup d’entrepreneurs, débuter une démarche RSE peut être synonyme de contraintes. Mais la réalité est toute autre. Mettre en place une telle initiative a des effets immédiats sur les relations avec et pour vos clients, vos fournisseurs, vos salariés et … notre planète !
Dans les secteurs de l’immobilier et des services au bâtiment, pour la société Everest Isolation, parler de RSE est une philosophie de vie. Cette démarche a été initiée par son dirigeant, Philippe Million, et vise à valoriser le bien-être du salarié et permet de trouver des solutions face aux dégâts environnementaux. Parmi les actions entreprises, peuvent être citées : les isolants sont achetés localement et recyclés, un terrain pour planter des arbres en compensation des émissions CO2 émises a été acquis, les salariés roulent en voiture électrique, un partenariat a été conclu avec une association facilitant la scolarisation de petites filles en Himalaya, un système de recyclage a été mis en place, une salle de sport a été installée.
Du point de vue de leurs salariés, il n’y a pratiquement plus de turnover dans l’entreprise, parce qu’ils s’y sentent bien. Concernant leurs parties prenantes, cette démarche RSE projette une image d’entreprise responsable avec un projet honnête et authentique. Saadia Mattoni, responsable administrative, explique : « grâce à cette stratégie, il est plus facile de répondre aux appels d’offre, nos clients y sont très sensibles ».
Pour la direction de l’entreprise, le bilan est positif : des salariés épanouis, des fournisseurs locaux et des clients qui adhèrent à 100%, créant une relation de confiance.
La planète, enfin, est également une des grandes gagnantes de cette démarche, « nous sommes dans une région rurale et il est très important de prévoir dès aujourd’hui l’environnement que nous allons laisser aux générations futures ».
Dans le secteur de l’énergie, la société Pezant, intervenant dans les installations et la maintenance électriques, déclare : « nous constatons qu’auprès de nos clients et de nos fournisseurs, nous gagnons en crédibilité depuis que nous nous sommes lancés dans une démarche RSE transparente ! ». Effectivement, c’est un signal fort donné à ses parties prenantes, la preuve que l’entreprise met l’humain et l’environnement au coeur de ses préoccupations.
Actuellement, une communauté se crée entre entreprises responsables. L’une d’entre elles a récemment confié que : « c’est grâce à cette démarche qu’aujourd’hui une toute petite structure comme la mienne peut travailler avec de grands donneurs d’ordre ! »
Evidemment, au sein d’une entreprise, tous les services doivent s’engager. Chez Pezant, « chacun trie les déchets. Le service Achats, celui des RH sont sensibilisés ; nous proposons des formations internes. » Pour l’ensemble des salariés, il est donc motivant de se lancer dans cette aventure et faire partie d’une entité pour laquelle le bien-être et la qualité de vie au travail sont essentiels.
Et, la planète aussi s’y retrouve. La protection de l’environnement devient une préoccupation constante pour chacune et chacun. Si vous n’avez pas encore entamé cette démarche, ne perdez donc pas de vue qu’elle est à la portée de tous !
Zoom sur le label RGE : comment et pourquoi l’obtenir ?
Le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) est la pièce maîtresse pour les professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, leur permettant d’obtenir des aides financières et/ou des déductions fiscales.
Qui peut obtenir le label RGE ?
Toute entreprise effectuant des travaux spécifiques d’installation ou de pose dans l’une des spécialités suivantes peut y prétendre :
- Chaudières à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz ;
- Équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ou à l’énergie solaire thermique si dotés de capteurs solaires ;
- Pompes à chaleur (autres que air/air) pour la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ;
- Bouquet de travaux permettant de limiter la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire du logement, rapportée à la surface habitable du logement, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement, à 150 kwh par m² ;
- Échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques.
- Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur…
- Matériaux d’isolation thermique des parois opaques (murs en façade ou en pignon, planchers bas, toitures-terrasses, planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de comble)
Ces travaux de fourniture et d’installation d’équipements, matériaux et appareils d’isolation doivent respecter des standards élevés de performance énergétique.
Qui délivre le label RGE ?
Le label RGE est délivré par des organismes ayant passé une convention avec l’État tels que Qualibat, Certibat, RGE : les pros de la performance énergétique, CERQUAL Qualitel Certification. Il est attribué pour une durée de 4 ans renouvelables.
Comment l’obtenir ?
Avant de vous délivrer le label RGE, l’organisme s’assurera de votre conformité administrative, sociale et fiscale et vous interrogera sur vos chantiers effectués au cours des 4 dernières années. Il pourra vous être demandé de fournir des devis, des factures, des rapports d’évaluations énergétiques mais aussi des attestations de satisfaction de vos clients.